ActualitéBrèvesÉvasion Littéraire

Les trésors oubliés de nos jardins

icon-volcan

Par David Rautureau

L’école du jardin planétaire de la Réunion vient de boucler une campagne de financement participatif pour publier un ouvrage intitulé Les trésors oubliés de nos jardins et qui aura pour mission d’aider le lecteur à connaître, reconnaître et utiliser les plantes qui poussent près de chez nous.

 

L’école du jardin planétaire de la Réunion, fondée par le paysagiste Sébastien Clément, s’appuie sur un concept développé par Gilles Clément (aucun lien de parenté entre eux) selon lequel la Terre est, à l’image d’un jardin, un espace clos et fini qu’il appartient à l’homme d’entretenir et de préserver. Chacun d’entre nous doit donc prendre conscience de l’aspect épuisable de notre biodiversité, à en tenir compte dans notre rapport à la nature… Une attention qui passe avant tout par la connaissance et le recensement de la biodiversité de notre quotidien.

Les trésors oubliés de nos jardins

L’association a fait appel au financement participatif pour publier un ouvrage intitulé Les trésors oubliés de nos jardins et qui aura pour mission d’aider le lecteur à connaître les plantes qui poussent près de chez nous et à les utiliser.

 

Il portera sur les plantes qui poussent naturellement dans nos jardins, au bord de nos chemins et que nous ne voyons pas. Nous ignorons leurs propriétés, ou si nous en avons entendu parler, nous ne savons pas comment les utiliser à bon escient.

Grâce à ce guide, chacun pourra reconnaître ces plantes et les récolter au bon moment.

C’est le premier numéro d’une série de 10 ouvrages collectifs que l’école prévoit d’éditer ces prochaines années. En effet, depuis la création de l’Ecole du Jardin planétaire en 2013, de très nombreuses activités ont été menées. Elles ont donné lieu à de beaux échanges et de nombreux savoirs ont pu être partagés, dont il reste trop peu de traces écrites.

L’édition d’une série sur les différents thèmes permettra d’élargir encore le cercle des publics. Sur des thématiques très ciblées, ces petits ouvrages déclineront l’essentiel des informations à connaître, accompagnées de témoignages d’acteurs de l’école.

 

Ces livres ont une vocation pédagogique et le souhait de l’association est qu’ils deviennent des guides auprès du grand public, jardiniers, randonneurs, touristes, citoyens, enseignants… et leurs élèves.

Ce projet a reçu le Prix « Coup de cœur » du Crédit agricole.

Université populaire

L’Ecole du Jardin planétaire, s’emploie à partager et diffuser les savoirs en matière de biodiversité et de paysage auprès de tous les publics.

Elle propose de nombreuses projections, conférences et expositions, ainsi que des ateliers hebdomadaires et des sorties terrain de découverte de la biodiversité, sous la houlette d’intervenants chercheurs, professionnels, acteurs de la préservation de l’environnement. Des formations en jardinage bio, multiplication des végétaux, et plus récemment en aromathérapie sont aussi dispensées chaque mois.

http://www.ecoledujardinplanetaire.re/

En 2017, cette université populaire a créé et lancé l’application MOABI, application mobile de référencement des arbres remarquables de la Réunion. Un outil innovant de gestion de notre patrimoine vivant permettant aussi la transmission des connaissances.

http://www.moabi.re/

Crédits photos :  Ecole du jardin planétaire