Le centenaire de la naissance de ED Andriamalala célébré
Par Raoto Andriamanambe
Les œuvres de Emilson Daniel Andriamalala ont un fort ancrage dans la société malgache. Cet auteur, né le 22 octobre 1918, était l’une des figures tutélaires de la littérature locale. D’ailleurs, trois de ses œuvres figurent même au programme de l’enseignement malgache : « Fofombadiko » (1954, 1967, 1972, Prix Akbaraly en 1972), « Hetraketraka » (2 volumes, 1963), « Ilay Vohitryny Nofy » (1972, Prix du ministère de l’Éducation).
L’écrivain, qui est connu sous sa signature ED Andriamalala, est issu d’une branche de l’aristocratie merina. Il grandit à Toamasina chez ses grands-parents. Ses parents vivent alors à Itaosy, un quartier périphérique de la capitale, comme commerçants et bureaucrates. Ils font partie des VVS en 1915 et, en 1936, du Front populaire dirigé par les communistes. ED Andriamalala a été forgé dans le moule de la mission protestante française de Toamasina puis, à Antananarivo, à l’école Paul Minault où il rencontre d’autres intellectuels comme le poète Dox.
A partir de 1958, il retourne àAntananarivo, et milite au sein du parti USDM (Union des démocrates sociaux de Madagascar), branche du PADESM (Parti des déshérités de Madagascar) dirigé par Norbert Zafimahova, l’adversaire du MDRM. Déçu, il se retire de la vie politique après l’indépendance, se consacre à ses activités littéraires et travaille dans les milieux de l’édition.
Cette année, Madagascar fête donc le centième anniversaire de la naissance de ce monument de la littérature. Pour lui rendre hommage, divers évènements sont organisés. L’Académie Malgache de Tsimbazaza a accueilli des lectures d’œuvres de l’auteur par les membres de l’Havatsa-UPEM (Union des Poètes et Ecrivains Malgaches.). Des chansons et des déclamations ont été effectuées par les descendants de l’écrivain.
Beby Vololona Rajaonesy et Nanoina Randriantsimiala, ont effectué une communication autour d’Emilson Daniel Andriamalala et de ses œuvres. Une exposition a aussi eu lieu au Tahala Rarihasina Analakely. C’était une occasion pour les jeunes de mieux connaitre cet auteur devenu immortel et intemporel grâce à ses œuvres marquantes. Des textes inédits seront également publiés cette année.