Le manga « Triana : vacances à La Réunion » vient de paraître
« Triana : vacances à La Réunion » est un manga qui raconte l’histoire de deux adolescents qui se rencontrent lors de vacances à La Réunion. Ils se découvriront un point commun : ils ont tous les deux de super pouvoirs.
Samedi dernier, le11 août, a été lancée l’adaptation manga du premier roman de la série Triana de Jérôme Giovanonni à Saint-Leu. Ce shonen – manga à destination des adolescents et jeunes adultes – parle d’amour, d’amitié, dans un univers fantastique. Il parle aussi du respect de l’autre dans sa différence et, bien sûr, de la Réunion.
Jérôme Giovanonni a toujours été un fan et un grand lecteur de mangas. Il y a quelques années, il a donc proposé à son éditeur un projet d’adaptation de son histoire dans ce style. L’éditeur a accepté et l’auteur s’est mis en quête d’un dessinateur.
C’est lors d’un passage au salon Athéna de Saint-Pierre en 2013 qu’il s’arrête au stand de Lacaze BD, un collectif de dessinateurs basé à Saint-Joseph. Il y fait la connaissance de Jouny dont il apprécie le style. Son style n’est pas sans lui rappeler ces dessins animés qu’il aimait regarder dans les années 80-90. De son côté, Jouny découvre le livre de Jérôme. Il aime l’histoire et l’aventure aussi lui plaît bien. Il accepte donc ce projet d’illustration et cette belle collaboration.
Jouny et Jérôme Giovanonni espèrent poursuivre l’aventure en sortant un nouveau manga de la série Triana l’an prochain.
Jérôme Giovannoni
Jérôme Giovannoni est né un beau jour d’Août 1983, sur la Côte d’Azur, à Nice. Il y passa ses 22 premières années. C’est au long de son cursus universitaire scientifique que le projet Triana murit dans son esprit. L’inspiration principale va venir de ses propres vacances estivales, au Cap d’Agde, mais pas seulement. Ses passions, comme le beach soccer, les séries, le cinéma fantastique, les jeux vidéo, les mangas et la lecture de romans sont autant de viviers où puiser de nouvelles idées.
Une fois devenu professeur de SVT, il retrouve ses racines maternelles sur l’île de La Réunion. Tombé amoureux de ce petit coin de paradis, poussé par ses élèves conquis par la première ébauche de Triana, Jérôme va réécrire entièrement l’ouvrage pour l’adapter à l’île de la Réunion.
Sa passion pour les mangas allant en grandissant, suite à sa rencontre avec Jouny lors de la première édition du salon Athena à Saint-Pierre, le projet de faire de Triana une oeuvre transmedia est lancée. Après un voyage au Japon où il se rendra dans les locaux de la Shueisha, à la rédaction du Weekly Shonen Jump pour recevoir de précieux conseils de l’éditeur du célèbre manga Bleach, il finalisera avec Jouny la version manga de Triana, vacances de La Réunion, première oeuvre romanesque se déroulant à La Réunion à devenir un manga.
Bibliographie
2011 : Triana, vacances à l’île de La Réunion – Tome 1, Premier séjour sur l’île (Orphie)
2012 : Triana : vacances à l’île de La Réunion – Tome 2, Lorsque l’amour et l’amitié s’en mêlent (Orphie)
2014 : Triana : vacances à l’île de La Réunion – Tome 3, Beach soccer, B.Girls et destinée
2018 : premier tome du manga Triana
Sources : http://ilealapage.com