ActualitéEvénements

Théo Rakotovao, artiste engagé

icon-baobab

Par Yanne Lomelle

Théo Rakotovao est à la fois une star malgache et un porte-étendard de la culture mikea. Il est originaire de la région du Masikoro, au Sud-ouest de la Grande île. C’est dans la forêt sèche de cette région que vivent les Mikea dont Théo a emprunté le nom, rendant hommage à un peuple dont la culture unique suscite les curiosités. Théo Rakotovaoa été le lauréat du prix Découvertes RFI en 2008.

 

Ambassadeur

Au-delà de son talent de chanteur et guitariste, l’artiste symbolise également l’engagement. Aujourd’hui, Théo Rakotovao est en effet devenu l’ambassadeur de la protection de l’environnement dans le Sud-ouest de Madagascar. Cette zone a un écosystème unique et particulier. Depuis quelques années, un important projet minier s’y développe, menaçant cet équilibre si précaire. Le projet « Ranobe » de Toliary Sands, financé par World Titanium Ressources Ldt, compte trois sites qui se trouvent dans les communes d’Ankilimalinike, de Tsianisiha et de Maromiandra, district de Toliary II. Le projet prévoit une production de 600 000 tonnes annuelles d’ilménite sur 20 ans avec un investissement de 200 millions de dollars.

 

Intimidation et menaces

Cette exploitation à grande échelle risque d’altérer l’environnement de ces sites dont les richesses faunistique, floristique et culturelle ne sont plus à démontrer. Théo Rakotovao mène donc une croisade avec la population locale pour la sensibiliser aux dangers que représente cette exploitation minière. Le mouvement de contestation du projet a été initié par l’artiste. Il est notamment soutenu par la population de la commune d’Ankilimalinike. Actuellement, victime d’intimidation de toute sorte ainsi que de menaces d’incarcération, le chanteur Mikea a le soutien indéfectible des amoureux de la nature après une vidéo qui est devenue virale sur les réseaux sociaux.