Le précurseur de Bâ-gasy-Kabôsy, Une tournée pour ses 40 années de scène
Par Yanne Lomelle
Après le jardin Tropical de Diego-Suarez, c’était au tour de Fatapera à Antananarivo que d’accueillir le légendaire Hajazz du groupe Solomiraly dans le cadre de sa tournée de 40 années de scène. L’émerveillement musical était donc le lot de toutes les personnes qui ont assisté à ces concerts. Un sentiment que l’artiste compte entretenir tout au long de cette célébration.
Fatapera
C’était vendredi dernier, la population tananarivienne a pu s’enjailler avec l’air particulière de la musique de Hajazz du groupe Solomiraly. Effectivement, sa grande maîtrise de la technique musicale est une jouissance pour les mélomanes. « Bâ-gasy-Kabôsy » c’est la sonorité particulière de ses deux instruments musicaux propres à Madagascar qu’il a fusionné dans ses morceaux. Le tout arrosé par des styles tel que le Jazz ou la musique du monde : un délice. Son originalité lui a ouvert une carrière à l’internationale. Ainsi cette tournée de la célébration de ses 40 années de scène, se fera à Madagascar et également à l’international. Icône de la musique malgache, ces représentations sur scène ne sont à rater sous aucun prétexte.
Antsiranana ou retour à la source
Ce n’est que justice si l’artiste a débuté cette tournée à Antsiranana, berceau de sa jeunesse. La retrouvaille avec le public Diégolais était aussi chaleureuse et qu’intense. Le Jardin Tropical était noir de monde et a offert à la population d’Antsiranana le cadre idéal pour retrouver ses enfants. Car surprise surprise, Sandra Jeannique a repris son poste à la batterie après avoir déserté la scène depuis des dizaines d’années pour le grand plaisir de l’assistance.
A chacune de ses apparitions, Hajazz y voit une occasion de mettre au-devant de la scène la richesse musicale de la Grande Ile.