ActualitéEvénements

Développement touristique, Valorisation de l’art et de la culture

icon-baobab

Par Yanne Lomelle

Tout au long des quatre jours qu’ait duré le Salon de Tourisme (ITM), le Centre de Conférence d’Ivato a été transformé en vitrine pour la découverte. Un espace où on pouvait voir les beautés des paysages allant de Madagascar en Indonésie en passant par les îles de l’Océan Indien mais également leur culture, la particularité de leur artisanat et l’originalité de leur art.

 

La culture malgache à l’honneur

Quand on évoque la Grande Ile à l’internationale, on parle essentiellement de sa biodiversité unique à découvrir et à redécouvrir, de ses sites balnéaires, de ses paysages qui ont l’air d’être sorti d’une science fiction. Des atouts majeurs qui pourraient appuyer le développement touristique certes mais loin d’être pas tout ce dont le pays peut offrir. Durant cette huitième édition de l’ITM, dans un espace destiné pour les régions de Madagascar, les organisateurs y ont exposé la culture en tant que produit tourtistique. Riche en registre musicale, chaque région lors de petits spectacles itinérants ont montré leur chant et danses traditionnelles. De shows qui nous ballotent d’un moment à l’autre au Nord de Madagascar avec les « Kôro » et les « Antsa », au haut plateau avec le Hira Gasy en passant par le Sud avec le « Beko ». Chaque région n’a pas manqué d’habiller les hôtesses avec les tenues et les coiffures propres à leur région. C’était également l’occasion de goûter à des spécialités malgaches tels que le « Koba ».

 

L’art et l’artisanat au premier plan

Dans un espace décoré avec le fameux « tamboho gasy », un stand particulier attire notre attention, celui de l’Is’art Gallery et l’Association la Teinturerie qui fait la promotion de l’art contemporaine à Madagascar. Exposer sur place, des dessins, des sculptures et même la possibilité de personnaliser les t shirt d’une manière artistique. Concentré, absorbé par son art, Mat Li dessine sur du tissu. L’objectif étant de permettre à chaque personne de porter de l’art. Une démarche de partage et de générosité propre à l’Association La Teinturerie.

Comme d’habitude, chaque stand des offices régionales du Tourisme a mis en avant la particularité et le savoir faire artisanale de ses habitants.

Lors de cette édition du Salon du Tourisme, les organisateurs ont vendu plus que du rêve mais la possibilité de découvrir une culture et d’immerger dans la réalité artistique de la Madagascar.