Actualité

L'histoire de Diary Nofy

icon-baobab

Par L'équipe de Diary Nofy

En août 2019, une mission réunissant les volontaires de l’association Teach for Madagascar (TFM) et les agents de l’ONG Friends of Madagascar (FoM) a fait le cap vers le Nord de Madagascar pour y visiter les écoles primaires publiques construites par FoM. En route, nous avons eu l’occasion de découvrir le paysage de l’éducation nationale dans ces zones rurales : des écoles ressemblant plus à des cabanes, des centaines d’enfants vivant dans des conditions contrastant avec ce que l’on peut observer dans les grandes villes. Le faible niveau d’alphabétisation lié au faible accès aux livres dans ces zones n’est qu’une difficulté parmi tant d’autres. En addition, il reste la créativité, l’imagination, les talents et autres potentiels de ces enfants défavorisés qui pourraient rester inconnus et insoupçonnés, noyés dans la pauvreté et la négligence.

 

En septembre de la même année, après une série de rencontres et de réunions, notre équipe s’est décidée à agir pour ces enfants. Sans fonds de départ mais seulement avec des compétences, de l’ambition, de la détermination, du temps et beaucoup d’énergie. Des mains et des coeurs de notre équipe de bénévoles engagés – Valery Ramaherison, Ony Ratsifandrihamanana, Shely Andriamihaja, Lalaina Rafanomezantsoa, Lysharenamalala Makamanana, Rindra Randriandimbimahazo, Maholy Razafindratrimo, Kristian Bernt Mugaas, Jessika Guzman, Tinawati Soesianto – le projet Diary Nofy naquit le 27 septembre 2019. Le projet est dédié aux écoles primaires publiques (EPP) de Madagascar. En général, les seules sources d’éducation pour les enfants des zones rurales lointaines où les collèges tout comme les lycées ne sont que rares et peu développés.

 

En commençant par l’organisation d’un concours national d’écriture de nouvelles qui s’est tenu en octobre et novembre 2019, nous avons distingué les cinq meilleures histoires pour les rassembler dans un recueil d’histoires pour enfants intitulé « Diary Nofy », ce qui signifie littéralement le Journal des Rêves.

 

Nous rêvons que chaque enfant malgache ait la possibilité de lire des histoires qui les font sourire, rire, qui éveille leur curiosité et imagination, qui les rendent tristes et heureux, qui leur donnent l’occasion de s’émerveiller du monde tout autour d’eux. Nous rêvons que ce livre enflamme leur amour de la lecture. Nous rêvons que les histoires, écrites par leur Zoky*, leur donnent de l’espoir et les aident à voir et à aller bien au-delà de leurs limites.

 

Des artistes plasticiens (Isaac Azaly, Dadee Andrianaivoson), sélectionnés par Ihoby Rabarijohn (Art consultant, Art advisor), ainsi que Mozer Levola, Rindra Randriandimbimahazo et les enfants des Ecoles Primaires Publiques (EPP), ont contribué aux illustrations de Diary Nofy, ceci afin de sensibiliser également les enfants à l’art visuel tout en promouvant ces artistes émergents.

 

Les premières éditions des livres, prévues initialement pour être imprimées en avril, sortiront vers le 15 mai et l’équipe rencontrera le Ministère de l’éducation dans la même semaine pour voir la meilleure façon de distribuer les livres.

 

Notre équipe travaillent sur la recherche de financement pour imprimer 25 000 livres à partager à tous les enfants dans les écoles publiques de Madagascar.

 

Nous continuons à solliciter les dons et notre équipe veut permettre à tous les malgaches de participer, chacun à leur niveau, à cette levée de fonds pour l’éducation. L’objectif est de pouvoir éditer tous les livres (la situation actuelle avec la pandémie ne facilite malheureusement pas la recherche des mécènes. Les priorités changent en cette période d’incertitude …).

Diary Nofy est notre cadeau magique à chaque enfant malgache, en particulier à ceux qui n’ont jamais lu une histoire de leur vie.

 

*Leur Zoky : leurs ainés