ActualitéEvénements

L’histoire de la République malgache en photos

icon-baobab

Madagascar a fêté le soixantième anniversaire de la naissance de la République. En effet, en 1958 la Première république malgache a vu le jour, calquée sur le modèle français. Philibert Tsiranana, le père de l’Indépendance, sera le premier président.

 

Pour commémorer cette date importante, une exposition de photographies historiques et thématiques a été organisée par l’association Bâtir la République. Des œuvres de Dany Be, Rijasolo, Raj Hassanaly et Henitsoa Rafalia rendent hommage à soixante ans d’histoire (s) sociales, politiques et économiques. A travers des clichés, ces photographes retranscrivent aussi les mutations sociétales subies par Madagascar.

 

La figure de proue du photojournalisme malgache, Dany Be, a été témoin d’événements clés de l’évolution de la République depuis 1958. Rijasolo a exposé sa vision de l’autorité. Henitsoa a présenté la contestation populaire. L’expression populaire contemporaine a été choisie comme thème pour Raj. Ces photos en noir et blanc ou couleur ont replongé ceux qui ont vu l’exposition dans un passé récent à travers les troubles politiques, les figures iconiques, les manifestations… qui ont façonné l’histoire malgache contemporaine. L’association Bâtir la République, l’organisatrice de cet événement, prévoit de rééditer cette exposition dans d’autres régions.