ActualitéEvénements

Des artistes réunionnais en tournée en Inde

icon-volcan

Musical Greeting from Reunion Island Tour se déroulera du 5 au 27 octobre à travers 10 villes indiennes : Chennai, Kolkata, New Delhi, Pondichéry, Pune, Bangalore, Indore, Ahmedabad, Bhopal et Bombay. Au total, 24 concerts, quelques milliers de kilomètres en avion, des heures de voyages et le bonheur de partager la musique de la Réunion.

 

Dans le cadre du Musical Greeting from Reunion Island Tour qui se déroulera du 5 au 27 octobre 2018, Le Conseil régional, La DAC Réunion et Le Conseil départemental ainsi que les instituts français de Paris et New-Delhy représentés par le PRMA-Réunion ont mis en œuvre différentes tournées d’artistes à travers l’Inde. Celles-ci ont pour vocation de mettre en valeur la francophonie et la culture de l’Ile de La Réunion. Elles permettront de promouvoir, à travers l’Inde, la musique réunionnaise. Les artistes sélectionnés pour représenter La Réunion sont Maya Kamaty, Mounawar, Grèn Sémé et Christine Salem.

 

Dans la lignée du festival Bonjour India, qui s’est déroulé de novembre 2017 à février 2018 et dans le cadre des relations bilatérales entre la France et l’Inde, l’Institut français en Inde, l’ambassade de France en Inde, son réseau de coopération et ses partenaires en Inde ont souhaité s’associer pour mettre en valeur la culture de l’Ile de la Réunion, département français dont la proximité géographique avec l’Inde et les origines métissées de sa population constituent un atout stratégique dans l’océan Indien.

 

Ces partenariats ont permis de sensibiliser un large réseau de diffusion à travers l’Inde, et notamment le réseau des Alliances Françaises qui contribue à promouvoir la culture française à travers diverses collaborations, programmations et accueils. L’accueil enthousiaste des Alliances françaises pour la musique réunionnaise se traduit pour cette tournée par l’organisation de 18 concerts dans leurs structures et promet de belles rencontres avec les publics autant que la possibilité d’établir de (souhaitables) futures collaborations.

 

Le “Musical Greeting from Reunion Island tour “ croisera également le milieu universitaire grâce au partenariat de l’association Indienne Spic Macay, qui restera désormais toujours très en attente de nos propositions culturelles, et permettra l’accueil de 2 groupes dans deux universités.

 

La diversité de nos propositions artistiques suppose la diversité des publics et les différents lieux qui jalonnent la tournée devraient répondre à nos attentes…Du festival de Chennai (October Fusion Festival) à la Beach Road de Pondicherry fréquentée par 1000 à 2000 personnes en week end en passant par les auditoriums et autres salles de concerts, la Réunion devrait résonner pour près de 10 000 personnes à travers 10 villes de toute l’Inde. Les artistes sillonneront l’Inde en binôme et la majorité des lieux accueilleront un double plateau composé de :

– Maya Kamaty et Mounawar : du 5 au 16 Octobre 2018

– Christine Salem et Grèn Sémé : du 12 au 27 Octobre 2018

 

Les artistes

 

©Jean-Baptiste-Millot

Maya Kamaty

Bercée par des sonorités africaines et indiennes, faisant ses gammes entre les accords de son père (le groupe Ziskakan) et les contes de sa mère, la Réunionnaise Maya Pounia a choisi de prendre son temps pour se dire et dire son île. Cette jeune artiste a fini par tracer sa voie entre maloya traditionnel et saveurs plus personnelles.

 

 

© Ronan Lechat

Mounawar

Mounawar a une musique riche et représentative de l’océan Indien par ses rythmes Afro. Ainsi nous emmène-t-il à la croisée des chemins, sur les frontières du monde, des cultures et des sentiments. Les textes de Mounawar sont porteurs d’un message universaliste et révolté contre l’irrespect dont font preuve les hommes entre eux et envers leur planète.

 

 

 

© Frank Loriou

Christine Salem

C’est une des rares voix féminines du maloya, une personnalité charismatique et forte. Comment pourrait-il en être autrement pour celle qui est née un certain 20 décembre, jour anniversaire de l’abolition de l’esclavage à la Réunion ?! Une voix très grave dans un corps de femme, des textes emportés sur des musiques en transes ou des complaintes en lamento sur des rythmes endiablés.

 

 

 

© Romain Philippon

Grèn Sémé

Sur la scène florissante du maloya nouvelle génération, le quintet réunionnais Grèn Sémé décroche la lune avec un second album ombrageux qui hausse le ton, prend d’audacieuses couleurs synthétiques et revendique une filiation rock percutante.

 

 

Les tournées

 

Maya Kamaty et Mounawar

5 au 16 octobre 2018

 

6 Oct : October Fusion Festival – Chennai (extérieur)

7 Oct : Concert Saarang Worldfest – IIT Chennai

9 Oct : Alliance Française – Calcutta

11 Oct : Alliance Française – Delhi

12 Oct : Festival Alliance Française – Pondicherry Beach Road

14 Oct : Alliance Française – Pune Mazda Hall

 

 

Christine Salem et Mounawar

12 au 27 octobre 2018

 

13 Oct : Festival Alliance Française – Pondicherry Beach Road

16 Oct : Alliance Française – Bangalore

24 Oct : IIT Indore (Université) / AF Bhopal

20 Oct : Alliance Française Grèn Séme – Ahmedabad

21 Oct : Alliance Française Christine Salem – Ahmedabad

23 Oct : Alliance Française – Bhopal

25 Oct : Alliance Française – Bombay