Na Hassi et Lazarus : une fusion artistique
Par Yanne Lomelle
A la croisée des chemins se sont rejoints le rap et le slam. Sur scène, un duo presque fusionnel est né : Na Hassi poétesse et slameuse dont la réputation n’est plus à faire et Lazarus étoile montante du rap malgache.
La même sensibilité anime ces deux plumes différentes. Na Hassiet Lazarus l’a démontré lors d’un showcase qu’ils ont mené tambour battant à Fill’in Antsakaviro, un endroit qui respire la convivialité et la fraternité.
Ce qui sied bien à l’art des deux compères. Cette scène que Na Hassi et Lazarus ont choisie pour leur première collaboration est à l’image des valeurs qu’ils véhiculent : la simplicité, l’engagement et la proximité. Lors de ce spectacle unique en son genre, les deux artistes ont exprimé leurs points de vue sur la réalité des jeunes malgaches. Leur collaboration artistique était inévitable, car le duo évolue dans le même environnement culturel. Le résultat était à la hauteur des attentes.
Connue et reconnue pour ses poésies engagées, Na Hassi veut faire un pas vers le rap. Une discipline qui l’a toujours attirée. Cependant, elle n’est pas prête pour autant à abandonner son art de prédilection, le slam et la poésie. Lazarus quant à lui n’a fait que poursuivre son cheminement artistique. Avec Barry Benson, champion en titre du Madagaslam, il a déjà sorti un single intitulé « 1 ariary pour mille rêves ». L’histoire nous dira si cette collaboration entre deux artistes talentueux va continuer.