ActualitéEvénements

Natoa Rasolonjatovo

icon-baobab

Par Yanne Lomelle

Un virtuose de la peinture

Une voix apaisante, un sourire innocent ;  au-delà son allure majestueuse Natoa Rasolonjatovoest un enfant emprisonné dans un corps d’adulte. Comme tout enfant, il s’accroche à ses rêves pour trouver la force d’affronter la pression de la vie quotidienne. Du haut de ses 22 ans, il comptabilise déjà 11 années de carrière en peinture, plus de 250 œuvres produites.Dévoré par sa passion, il n’imagine pas un avenir dans lequel il n’aurait pas à peindre. Sa particularité, la peinture sur verre inversé ou peinture sous verre. Sa nomination pour le 3ème prix Paritana dès la première participation le réconforte à l’idée qu’il a bien choisi sa voie, celle de la peinture.

 

Enfant surdoué

Alors qu’il n’avait que 11 ans, Natoa Rasolonjatovo a commencé à suivre des cours de peinture au Cercle Germano Malgache (CGM). Dès lors, ses professeurs ont remarqué son talent exceptionnel. Issu d’une famille de peintres, Natoa Rasolonjatovo a toujours eu le soutien complet de ses parents, ce qui lui a permis de mieux se concentrer dans la pratique de son art. A peine sorti de l’adolescence, il a commencé à faire des expositions dans le territoire national comme à l’international, France, Mayotte, Madagascar, Natoa Rasolonjatovo vit pleinement sa vie d’artiste. Sa rencontre avec la technique du « fixé sous verre » s’est faites presque par accident. Il confectionnait un article de cadeau au moment où l’idée lui est venue.

 

Un pas vers le contemporain

Sa maitrise parfaite de la méthode « fixé sous verre » prouve que Natoa Rasolonjatovo domine toute la technicité de la peinture. Il n’est effectivement pas donné à tout le monde de peindre à l’envers. Dans ses tableaux, Natoa Rasolonjatovoa représente les scènes de vie malgache afin d’immortaliser son ancrage culturel. Par contre, ses sorties fréquentes à l’étranger l’ont aidé à comprendre que s’il voulait une proximité avec le public international, il lui fallait ajouter une touche moderne à son art.Une combinaison qui marche car ses tableaux enthousiasment les visiteurs de l’exposition qui se tient actuellement à IFM dans le cadre du prix Paritana. Doté d’un talent sans égal, passionné, travailleur Natoa Rasolonjatovo a tout ce qu’il faut pour être et devenir un artiste hors pair.