Onjabe : La féminité mise à nue
Par Yanne Lomelle
Pour sa première exposition, Onjabe a choisi les locaux de Chik’n’Art Ankorondrano. En véritable cocon avec sa décoration qui allie la simplicité et la classe ; c’est berceau idéal pour cette série que l’artiste photographe a intitulé Ombres et Lumières.
La seule préoccupation de l’artiste dans sa démarche artistique était de mettre en avant la dualité de la vie. Le paradoxe et l’interdépendance de l’ombre et de la lumière, du bien et du mal. Un concept qu’il compte garder pour ses prochains projets artistiques. Et pour cette première exposition, il frappe fort avec une collection de nu artistique. Ayant évolué dans une société qui s’autoproclame pudique, il s’explique « il ne s’agit pas de faire des photographies à caractère pornographique mais de capturer la beauté de la femme sans frôler la vulgarité ». Car tel est le défi du nu artistique, mettre en scène la nudité pour faire ressortir la beauté tout en préservant la stricte intimité. Une finesse que l’artiste a su trouver car à travers ces photographies qui sont exposée au Chik’n’Art jusqu’au 12 août prochain, on peut entrevoir la beauté et l’imperfection du corps féminin. Onjabe a joué avec la lumière et l’obscurité de telle sorte à ne mettre en avant que l’essentiel et l’imperceptible.
Loin de vouloir se cantonner sur le nu artistique, son introduction faite à travers cette première série dont on n’a pas encore fini à se délecter, Onjabe travaille déjà sur d’autres thèmes photographiques. Un artiste qu’il ne faut pas perdre de vue.