Ouverture de la Galerie Indigo à Antsiranana
Par Yanne Lomelle
Evènement historique pour la promotion culturelle
La Revue Indigo a été créée pour une noble cause, celle de promouvoir la culture dans la zone de l’Océan Indien. Après la Revue, l’aventure Indigo continue à travers la création de Galerie d’Art et de la Culture.
Au plein centre-ville de Diego, sur la place Kabary, on trouve une boutique d’un autre genre. Une Galerie d’Art qui propose un voyage pour la découverte de la culture de l’Océan Indien. S’y aventurer c’est risqué de se faire aspirer dans la beauté et dans l’authenticité des œuvres des artistes de cette région. Un agréable voyage qu’il ne faut pas hésiter à entreprendre. Pour son ouverture officielle, les amoureux de l’art et les acteurs de la Culture ont été invité pour un après-midi hautement artistique.
Ainsi donc, samedi dernier, en milieu d’après-midi, le groupe Zahava a emporté la salle avec de la musique traditionnelle malgache. Vêtus d’un bleu d’azur, les musiciens ont joué de leur instrument qui rappelle la magnificence et la simplicité de la musique de Madagascar. Tout au long de la soirée, ce groupe s’est relayé avec les artistes pour que l’ambiance soit toujours au rendez-vous. Après la musique, place à la poésie. Les membres du collectif du Slam-Suaré ont repris le flambeau et se sont lancés dans une joute oratoire sans précédent. Tous les thèmes ont été survolés, allant du patriotisme à l’amour. Toujours en poésie, Lomelle et Cerveau ont effectué tous deux des performances portant sur le thème de la diversité, de la prostitution infantile et de la quête d’identité.
Pour sa première exposition, la Galerie Indigo est fière de présenter en exclusivité les clichés du célèbre photographe et reporter Franco Océano s’intitulant « Morengy ». Des images qui nous invitent à revoir autrement cette discipline de lutte propre à Madagascar qui allie courage, audace et fair-play. Cette exposition vente est donc un clin d’œil du photographe à la culture malgache pour laquelle il a eu un réel coup de foudre.
Le clou de la soirée était un concert live du docteur Diazan. Surfant majestueusement sur la frontière du Rock et du Jazz, le public de Diégo-Suarez a pu réentendre sa musique et tout au long de la soirée, il a également repris des grands tubes des chanteurs qu’il affectionnait particulièrement.
« Réussite et Convivialité » ce sont les termes qui résument à la perfection cette cérémonie d’ouverture. La population d’Antsiranana également eu l’occasion de s’approprier l’endroit qui deviendra sans doute un carrefour de l’art dans l’extrême Nord de Madagascar.