ActualitéEvénements

Projet M’Kolo Saina 2.0

icon-baobab

Projet M’Kolo Saina 2.0 : pour la professionnalisation des métiers de la culture à Madagascar

Le projet M’Kolo Saina vise à professionnaliser les métiers de la culture. C’est le résultat de plusieurs ateliers de travail menés par l’Association des médiateurs culturels (ADMC), notamment le recensement des artistes et des professionnels de la culture et une enquête sur l’existant culturel à Madagascar. Le projet entre dans sa deuxième phase avec le M’Kolo Saina 2.0.

 

Formation sur le tas

En 2011, l’ADMC a élargi sa mission initiale en créant le Centre de Ressources des Arts Actuels de Madagascar (CRAAM) grâce l’appui tout d’abord de la Coopération française, suivie par la suite par d’autres entités : l’Union Européenne et son programme d’appui à la société civile, l’Organisation Internationale de la Francophonie et l’Ambassade Royale de Norvège. Nous avons d’ailleurs parlé de l’association CRAAM dans le cadre du premier numéro de la revue Indigo.

L’ADMC a été missionnée par le projet Art Mada 2 (projet de coopération du Ministère de la culture et de l’ambassade de France à Madagascar) pour identifier, répertorier les différentes structures culturelles des plus grandes villes de l’île. Cette enquête a permis, entre autres, d’évaluer les besoins du secteur culturel et de lancer un programme de formation des travailleurs culturels en grande majorité autodidactes. A Madagascar, ces derniers se sont essentiellement formés sur le tas (la plupart étant des artistes autodidactes ou des agents non issus de la filière).

Les rares formations existantes sont la formation académique en médiation et management culturels à l’Université d’Antananarivo et quelques formations / ateliers / échanges avec des professionnels étrangers de passage à Madagascar. Les plus grosses structures culturelles (Institut français, alliance française, ONG Bel Avenir à Tuléar, Compagnie Zolobe à Diego) ont les moyens de former leurs salariés en invitant des formateurs.

 

Approche opérationnelle

Les chantiers entrant dans le cadre du projet M’Kolo Saina 2.0 sont vastes et diversifiés. L’ADMC s’engagera avec ses partenaires pour répondre à un besoin fondamental du secteur culturel : celui de former des professionnels de la culture et les rendre opérationnels au service des différentes initiatives culturelles locales. Sur le constat que l’offre de formation en Médiation culturelle, ou dans d’autres parcours d’enseignement locaux ne répond que partiellement aux besoins en compétences des entreprises culturelles et que les formations techniques et professionnelles dans les domaines des arts et de la culture sont très rares, nous proposons un programme d’insertion professionnelle des jeunes, à travers un projet de structuration et de professionnalisation des métiers de la culture.

La formation se fait ainsi dans une approche plus opérationnelle, non plus purement académique mais en lien direct avec les structures culturelles locales : il s’agit de former pour qualifier mais aussi et surtout pour insérer les jeunes dans le monde actif à travers la collaboration avec un large panel de partenaires techniques.

 

La programmation des activités pour l’année 2018 :

Organisation de 10 salons des métiers de la culture, constitution d’un catalogue de fiches métiers, dynamisation du site www.craam.mg, organisation de 10 formations spécifiques, organisation de stage et insertion, promotion des artistes