Vers une Agence Régionale de la Biodiversité à La Réunion
La semaine dernière, le Président de la Région Réunion, Didier ROBERT, et le Délégué outre-mer de l’Agence Française pour la Biodiversité, Jean-Jacques POURTEAU, ont signé une déclaration d’intention de partenariat pour la création d’une Agence Régionale pour la Biodiversité à la Réunion.
Afin de reconquérir la biodiversité, la nature et les paysages, la loi du 8 août 2016 prévoyait l’instauration de « l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) » avec la possibilité, dans son article 21, de créer conjointement avec les régions, des délégations territoriales sous la dénomination « Agences Régionales de la Biodiversité (ARB) ».
C’est donc dans ce cadre que verra bientôt le jour cet outil au service des politiques environnementales et des acteurs locaux dont la mission sera de faire face aux enjeux de préservation de la biodiversité locale et de développement économique et social de la Réunion.
Objectifs de la future Agence Régionale de la Biodiversité à La Réunion :
- Elaborer une feuille de route, un programme de travail et un échéancier, intégrant une dimension régionale sur le volet climat et biodiversité.
- Mener une concertation territoriale afin de dessiner une cartographie des acteurs de la biodiversité à La Réunion.
- Identifier les principaux enjeux et manques pour lesquels une intervention d’une Agence Régionale pour la Biodiversité apportera une réelle plus-value, y compris pour la zone océan Indien.
- Dresser un état des lieux des outils de conservation et de gestion du patrimoine naturel régional existant avec démonstration de leurs forces et faiblesses.
- Evaluer la Stratégie Réunionnaise pour la Biodiversité 2013-2020 et définir des orientations pour la future Agence Régionale pour la Biodiversité.
- Valider les étapes de sa création et de son implantation.
Crédit photo : C.S.C Région Réunion