ActualitéBrèvesÉvasion Littéraire

Retour en 1913 ou l’année de Pauline

icon-volcan

Par David Rautureau

Le 4 juin, Pauline Elisia SILEZA de la Rivière-Saint-Louis fêtait ses 105 ans. C’est toujours intéressant d’imaginer ce qui peut se passer dans l’esprit de ces personnes que la mort semble avoir oubliées. Nous avons pensé que ce serait intéressant de répertorier quelques événements qui se sont déroulés à la Réunion quand naissait Pauline, en 1913…

 

Le 30 Janvier 1913, le bateau des Messageries maritimes L’Adour, ancien cargo-boat transformé en courrier postal, fait naufrage face au phare de Sainte-Suzanne.

 

De la fin février au début mars 1913, cinq cyclones frôlent la Réunion et déversent sur l’île de fortes pluies. Le 4 mars, c’est un phénomène plus fort encore qui s’abat sur la Réunion avec des pluies tout aussi puissantes et du vent. Des blocs de pierre se détachent du Bronchard et coupent la rivière qui alimentait les sources sulfureuses de la station de Mafate. Cet épisode marquera la fin de l’îlet de Mafate-les-Eaux. Le quartier de la Rivière sera aussi fortement touché.

 

En mars 1913, les navires de la Compagnie Havraise péninsulaire, qui assurent la liaison Marseille La Réunion sont équipées du télégraphe sans fil. On part alors de Marseille le 5 de chaque mois et l’on arrive à La Réunion le 20 du mois suivant. Le voyage est ponctué d’escales à Djibouti, Madagascar, La Réunion et Maurice.

 

14 mai 1913, le gouverneur Hubert auguste Garbit fonde l’Académie de La Réunion qui a pour mission l’étude de l’histoire, la géographie, les sciences naturelles, la littérature et les arts. Jules Hermann sera son premier président.

 

Le 7 Juillet 1913, le service militaire est obligatoire pour tout le monde et il passe à 3 ans.

 

Le 5 juillet 1913, le nouveau lycée de Saint-Denis est inauguré, après l’incendie du 26 février 1910 qui avait détruit les bâtiments.

 

Le 23 septembre 1913, Roland Garros effectue la première traversée aérienne de la Méditerranée, en reliant Saint-Raphaël dans le Var à Bizerte, au Nord de la Tunisie. Il parcourt les 730 kilomètres en 7 heures et 53 minutes, à bord d’un monoplan Morane-Saulnier.

 

Le 23 novembre 1913, le gouverneur de La Réunion Hubert Auguste Garbit quitte l’île pour Tamatave où il reprend sa fonction de gouverneur général de Madagascar. Son successeur s’appelle Pierre- Louis-Alfred Duprat.

 

En 1913, le curé de Cilaos Teigny fonde une école presbytérale destinée à former les jeunes du cirque qui veulent devenir prêtre.  Monseigneur de Beaumont transforme cette école en Petit Séminaire en 1918. Les élèves sont alors dirigés sur l’école des Pères du Saint-Esprit à Allex, dans la Drôme.

 

La même année, on inaugure le nouveau pont sur la Rivière Saint-Denis qu’on appelle « le pont Garbit » en hommage au gouverneur Hubert-Auguste Garbit, et la première grande installation électrique, conçue par Albert Lougnon. C’est une usine hydroélectrique basée sur les rives de la Rivière des Galets.

(Sources : www.mi-aime-a-ou.com)