Rova Landy, « Je ne rêve pas de gloire »
Par Yanne Lomelle
Une affiche qui rappelle les années folles des cabarets, le concert que propose Rova Landy ce 04 mai prochain à Manakambahiny « Le Galet » à partir de 14 h est presque un rendez-vous. L’épilogue d’un livre qui n’est fait que d’enchantement.
Elle allie la tendresse de l’artiste et la rigidité du professionnalisme. Elle incarne la passion et l’allégresse, Rova Landy est une jeune chanteuse qui promet de faire parler d’elle dans le cercle musical de Madagascar. Sa mélodie est une révélation, un délice pour les connaisseurs.
L’histoire d’amour entre Rova Landy et la musique dure depuis plus de deux décennies. Il a été jonché de déception, de séparation, de tendre retrouvaille. L’essentiel est que c’est une idylle qui continue et qu’aucun obstacle ne saurait ternir. La passion nait à l’adolescence et cette histoire n’a pas fait exception. Rova Landy a découvert la musique alors qu’elle n’avait que 14 ans. Elle a fait ses premiers pas dans la musique au sein d’un groupe de rap. Les aléas de la vie, les études, la situation familiale ; ont fait qu’elle a dû s’arrêter quelques années plus tard. Bercée par l’amour qu’elle porte à ses enfants, sa quête d’identité, les chemins de Rova Landy l’ont indéniablement ramené vers la musique.
Une aventure agréable qu’elle ne regrette à aucun moment. Sa transition musicale a continué par le web musique. Un épisode qui lui a permis de découvrir d’autres horizons artistiques. Pour son comeback dans la musique, elle a voulu enfin exprimer son esprit créatif. Riche de ses expériences musicales, déterminée à faire découvrir au public sa musique, Rova Landy s’est lancée en solo depuis 2ans.
Rova Landy a le pied sur terre, elle ne se fait pas d’illusion par rapport à sa carrière d’artistique. Elle connait le monde de la musique malgache, sa difficulté, la complexité de percer dans le métier. « Je ne me fais pas d’idée, je veux juste faire ma musique » confie-t-elle avec sa voix timide. Exclusivement en autoproduction, elle avance dans ce monde sans pitié à son rythme. Elle compose elle-même ses chansons et pour elle, l’élaboration d’une chanson peut prendre deux mois comme 12 ans. Actuellement, elle comptabilise 11 titres et prépare déjà la sortie de son album. A court terme, elle veut tout d’abord marquer sa présence sur la scène nationale avant de se lancer le défi.