ActualitéEvénements

La 21e édition de la Fête de la Librairie, le 27 avril 2019, s'annonce

Par Antoine Oury

Le 27 avril prochain, à l’occasion de la Saint-Jordi, la Fête de la Librairie fait son retour, pour la 21e édition. Plus de 400 librairies en France, mais aussi en Belgique, au Luxembourg et en Suisse francophones, se mobilisent pour fêter l’événement, une raison de plus d’accueillir des clients et des lecteurs. Et, pour ces derniers, de se rendre dans sa librairie indépendante de proximité.

 

L’Association Verbes, présidée par Marie-Rose Guarniéri de la librairie Les Abbesses, présente la 21e édition de La Fête de la Librairie, une journée pour célébrer ce commerce qui n’est définitivement pas comme les autres. La vocation de la fête reste « de mettre en valeur ce que la librairie apporte d’irremplaçable à la vie du livre et plus particulièrement à la création, qu’elle se doit de déchiffrer, défricher et commercialiser… »

« La cohérence de cette journée n’est pas de tenter de rivaliser avec toutes les mutations dans la diffusion du livre et dans les habitudes de lecture, mais d’encourager ce qu’il y a d’unique dans chaque librairie », soulignent Marie-Rose Guarniéri et son équipe.

Comme chaque année, un livre sera offert aux clients des librairies, ce jour-là, dans la limite des stocks disponibles, soit 28.500 exemplaires, en coédition avec Gallimard, du poème Elle se fit élever un palais… de Paul Eluard, extrait du recueil La Rose Publique paru chez Gallimard en 1834.

Serge Rezvani, peintre, graveur et écrivain, a sorti de ses archives personnelles un livre édité en août 1947 en 16 exemplaires par les Éditions Pierre à Feu, Maeght : Elle se fit élever un palais…, justement, qu’il avait illustré de 11 compositions gravées sur bois en pleine page. C’est cette édition qui fait l’objet d’une réédition exceptionnelle, à l’occasion de la Fête de la Librairie.

Antoine Gallimard, président de la maison d’édition, a tenu à être le partenaire de l’initiative et mènera avec son équipe éditoriale cette réédition providentielle.

Autour de cette réédition, le spécialiste François Chapon sera sollicité pour raconter les secrets de l’édition des livres d’artiste, dont Elle se fit élever un palais….

 

Continuer à lire sur : https://www.actualitte.com