Coup de CoeurÉvasion Littéraire

Sabena

icon-coupdecoeur-reunion

Bibi est une célèbre « reine de l’arnaque » à La Réunion. Calculatrice, belle comme une sultane des mille et une nuits, elle est aussi une jeune femme fragile, mystérieuse et en proie à des démons intérieurs. Ballotée entre Afrique et occident, entre Islam et christianisme, Bibia eu une enfance peu chaleureuse aux Comores où elle est la fille cachée du mercenaire Bob Denard et d’une « Sabena » rescapée des massacres de 1975 à Mahajanga (Madagascar). Abandonnée par sa propre mère, Bibi a laissé derrière elle à Mayotte une enfant, Chati, belle et délurée, qui rêve de lui ressembler. La fille suivra-t-elle les traces de sa mère ?

 

Le roman, basé sur des faits et des personnages réels, retrace la vie de trois générations de femmes dans le grand désordre de la post colonisation aux Comores, Mayotte, La Réunion et Madagascar. Sabena explore enfin les mystères de l’épigénétique, où les parents transmettent inconsciemment à leurs enfants traumatismes et comportements sociaux.

Emmanuel Genvrin est né en 1952, d’un père normand et d’une mère belge. Il a un oncle malgache et des souvenirs familiaux en Haïti. À La Réunion, il dirige le théâtre Vollard. Parallèlement à son premier roman Rock Sakay, paru chez Gallimard en 2016, il publie deux nouvelles dans Indigo, Madame Ziskar (dans le n°1), Faïza (dans le n°2), et une pièce de théâtre pour jeune public, Nelson et le Volcan (dans le n°3).

Une présentation d’Agnès ANTOIR

 

Emmanuel Genvrin, dramaturge et auteur de nouvelles pour Kanyar et Indigo, vient de signer un deuxième roman chez Gallimard : SABENA, un titre aux multiples perspectives.

Peu de gens ont en mémoire que ce nom d’une compagnie d’aviation belge desservant l’Afrique a désigné les rescapés du génocide des Comoriens commis en 75 à Majunga. Un avion avait été affrété pour rapatrier aux Comores les survivants, ainsi nommés des Sabena.

Emmanuel Genvrin puise son sujet dans l’histoire des îles de l’océan Indien. Mêlant petite et grande histoire, il raconte la vie chaotique et douloureuse de trois générations de femmes : Faïza – maîtresse de Bob Dénard- Bibi, sa fille née de cette union malheureuse, et Chati, sa petite fille, fruit d’une relation incestueuse.

Beautés noires au regard audacieux, séductrices, intelligentes et affabulatrices, ces trois femmes se ressemblent. D’une île à l’autre, elles savent utiliser leur charme pour connaître une réussite éphémère dans des sociétés insulaires où sévissent corruption, trafics en tout genre et pressions politiques. Elles renaissent des pires humiliations et souillures mais derrière leur assurance se cache une fragilité qui frise la folie. Celle d’une blessure originelle, celle de Faïza.

Au cœur du roman est cette quête du secret tragique de la « Sabena ».

Avec ce deuxième roman, Emmanuel Genvrin, explore un pan méconnu de l’histoire post-coloniale dans l’océan Indien qui lie Madagascar et l’archipel des Comores et s’inspire aussi de faits divers de la Réunion. Au-delà du réalisme cru dans l’évocation de la violence des événements, l’auteur, avec son sens habituel de l’humour et de l’observation, restitue les rapports complexes entre les différentes communautés et campe des personnages typiques de la vie insulaire contemporaine, bien loin des clichés exotiques.