Salala, Ou la voix d’Androy
Par Yanne Lomelle
Dans la ville d’Antananarivo, la nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudres. Et très vite, le sous-sol du No Comment Bar a été envahi par une foule dont le seul vœu était de voir ce groupe mythique du Sud de Madagascar. Il va sans dire que « Salala » a horriblement manqué au public tananarivien.
Absent de la scène, ce retour a été un rendez-vous, presque religieux pour les amoureux de la musique traditionnelle malgache. En chœur, les spectateurs ont repris les titres mythiques tels que Salakao, Jalako avao… Les retrouvailles étaient tellement chaleureuses que le public a eu l’impression que ce spectacle n’a duré que quelques minutes et non deux heures.
Rappelons que Salala est un groupe qui promeut la musique traditionnelle du Sud de Madagascar entre autre le « Beko ». Son succès demeure dans le fait que dans ses chants le groupe reprend fidèlement la réalité du sud de Madagascar. Plus qu’une musique, les œuvres de Salala s’apparentent la plupart du temps à une empreinte culturelle à laquelle les malgaches peuvent facilement s’identifier peu importe la ville dont ils viennent. C’est effectivement cette particularité qui fait que le groupe a connu un succès tant bien national qu’international.