ActualitéEvénements

Théâtre Jeunesse : La Retraite de Jaomanoro David mis en scène

icon-baobab

Par Yanne Lomelle

C’est l’histoire de six adolescents, élèves au Lycée Mixte d’Antsiranana. S’ils ont un point commun, ce serait certainement leur passion pour la culture et leur appartenance au club de Français de leur établissement. Pourtant d’ici la semaine prochaine, leurs histoires seront particulièrement liées car ils s’apprêtent à participer au concours national de théâtre qui se tiendra à l’Institut Français de Madagascar. Une aventure qui pourrait marquer le début de leur carrière de comédiens.

 

Cette année, les participants à la compétition nationale de Théâtre en Français étaient priés d’adapter les œuvres des écrivains malgaches francophones. Fidèles à leur origine et à leur culture, l’équipe du Lycée Mixte d’Antsiranana ont opté pour la Retraite de David Jaomanoro, un écrivain malgache originaire de cette région. Les jeunes du Lycée Mixte ont tout à prouver car l’année dernière, leur lycée qui a remporté le premier prix.

Les jeunes ont eu l’occasion de lire cet ouvrage de David Jaomanoro qui raconte les parcours d’une famille de fouilleurs d’ordure afin de s’imprégner des personnages et à en faire leur adaptation. Thony Ratsimbazafy qui est l’animateur culturel de ces jeunes nous explique le processus créateur « après lecture, les jeunes se sont appropriés la pièce et l’ont adapté à leur manière. Je n’étais pas du tout intervenu dans leur choix ».

Le résultat est juste bluffant, haut la main, les jeunes comédiens du Lycée Mixte ont remporté le concours pour la région de Diana et se préparent à concourir pour la compétition nationale. En tout 7 équipes vont s’affronter pour le titre de champion de Madagascar de Théâtre.