ActualitéEvénements

Jeux d’artifice : L’art contemporain adapté aux enfants

icon-baobab

Par Yanne Lomelle

« L’essentiel est invisible par les yeux » cette citation tirée du livre  Le Petit Prince du Saint Exupéry a été le point de départ de cette collection unique « Jeux d’Artifice » qui sera exposé à l’IFM du 08 juillet jusqu’au 26 octobre afin d’initier les enfants de bas âge à l’art contemporain.

 

C’est une première à Madagascar où les priorités résident ailleurs qu’à inculquer aux jeunes l’amour de l’art contemporain. Le Jeux d’Artifice est une exposition du Fonds Régional d’Art Contemporain de la Réunion et consiste à aider les enfants à interagir avec l’art en lui-même. Des œuvres trop hautes pour les plus jeunes, des descriptifs incompréhensibles pour eux, la plupart du temps c’est le lot des enfants qui visitent les expositions d’art. Sans oublier la fameuse phrase « ne touche pas » qui marque un blocage à l’apprentissage des enfants dans l’art.

Tatiana Patchama qui tient le poste de Commissaire lors de cette exposition propose donc aux enfants de découvrir les artistes de l’Océan Indien d’une manière ludique tout admirant les œuvres et en titillant leur curiosité afin qu’ils s’intéressent à ce qu’ils voient. Pour que l’expérience soit entière, cette exposition qui a vu le jour grâce à la collaboration de l’Institut Français de Madagascar et du groupe Axian et de la Fondation H se fait sous le guide de deux médiatrices culturelles qui auraient comme mission de faire découvrir led parcours ludiques aux visiteurs.

Seront exposés durant ces quatre mois, les œuvres de Malcolm De Chazal, Samuel Fosso, Stéphane Kenklé, Gabrielle Manglou et Bruno Peinado ainsi que deux artistes malgaches Matchbox et Madame Zo. Une expérience unique qui sera le premier pas dans l’initiation des jeunes dans la compréhension de l’art visuel. Le vernissage se fera ce 08 juillet en début de soirée à l’IFM Analakely.