ActualitéEvénements

Festival de danse à Diego-Suarez : Le pari fou d’Ankiogang

icon-baobab

Par Yanne Lomelle

Passionnés par la danse, les jeunes d’Ankiogang savent exactement ce qu’ils veulent : promouvoir la culture urbaine à travers la danse. C’est ainsi qu’est né ce projet de « Festival de danse » à Diego-Suarez qui se tiendra du 17 au 20 juillet prochain.

 

A l’origine de ce projet, un besoin : celui de se mesurer avec les autres danseurs et échanger leur performance. Les danseurs de Diego-Suarez sont confrontés à l’absence d’évènement sur cette discipline.  « La danse est très présente dans la ville mais dernièrement on voit un déclin car il y a eu moins d’évènements. Nous voulons créer notre propre festival afin de mettre les danseurs en position de compétition pour s’améliorer mais également pour divertir le public » souligne Chacha membre et fondatrice de la compagnie Ankiogang. Pour ces jeunes danseurs, l’organisation de ce Festival est une grande première. Déterminés, ils ont pu monter un dossier et obtenir le financement du PAIJ. « Le plus difficile c’est de trouver le financement artistique afin qu’il y ait plus de participation des danseurs » précise Chacha.

 

Pour le développement culturel

Entre le stress et l’impatience, les membres de ce groupe de danse sont surtout agités à l’idée de réaliser leur rêve. Créé en 2018, la compagnie AnkioGang 201 est une association qui regroupe différents danseurs de la ville d’Antsiranana. Accompagner, transmettre échanger, animer et dynamiser  la culture Hip Hop et plus précisément la danse c’est l’objectif principal de l’association. AG201 est actuellement composé de 10 membres permanents. A cœur vaillant rien d’impossible, après l’organisation de ce Festival, les membres de la compagnie ambitionnent de fonder un centre de danse ici Diego-Suarez.