ActualitéCoup de CoeurLa Reunion

Jeanne il était une femme

icon-coupdecoeur-reunion

Le roman Jeanne il était une femme est né d’une rencontre de l’auteure réunionnaise avec un descendant de Philibert Commerson au salon du livre de Saint-Malo en 2009.

 

C’est l’histoire vraie – et incroyable – d’une femme qui brava les interdits de son époque pour réaliser ses rêves et vivre ses passions, une pionnière de l’émancipation féminine. Nous sommes au XVIIIe siècle, en France. Jeanne Barret, orpheline et pauvre, se travestit en homme aux côtés du botaniste Philibert Commerson. Ensemble ils vont faire le premier tour du monde français mené par Bougainville et inventorier la faune et la flore des régions explorées. Tous deux vivront cinq ans à l’Isle de France dont une année à l’île Bourbon pour le scientifique. S’articulant autour du dernier jour de la vie du botaniste, ce récit, ultra documenté, remonte dans le temps, dressant un véritable portrait romanesque, par le biais d’une écriture poétique, fiévreuse, dense, parfaitement arrimée à l’époque décrite.

Bernadette Thomas est invitée au salon du livre de Paris du 15 au 18 mars et au salon de Montaigu (Vendée) du 05 au 07 avril. Son septième roman, coup de cœur de la revue Smart de la compagnie Corsair en janvier 2019, s’adresse à tous les passionnés d’histoire, de géographie, de sciences et de belle littérature.

 

Editions Livres sans frontières, le 07 mars 2019