Nganda de l’amour : Spectacle pluridisciplinaire à Moroni
Par Yanne Lomelle
L’Alliance Française de Moroni a accueilli le vendredi 20 septembre dernier un spectacle pluridisciplinaire dans le cadre du Festival du Slam National organisé par l’association SAKARA. Intitulé le Nganda de l’amour, ce spectacle a bourgeonné dans l’esprit créatif du poète « Capitaine Alexandre » qui a voulu réunir dans un seul concept le talent de tous les participants à ce festival.
Faire de la poésie, le fil conducteur pour rélier l’art à l’art. Un pari fou qui a fait l’émerveillement du public de l’Alliance Française de Moroni. En tant que maître de cérémonie, le spectacle a débuté avec la voix et la poésie de Capitaine Alexandre qui a brievement présenté le concept. Transformer la scène en bar, où chaque table emmène le public dans son monde artistique voilà en résumé ce qu’a été le Nganda de l’amour. Les membres du Comores Comedy Club ont commencé le show avec de l’humour et de la bonne humeur et une pointe d’ironie sur la poésie dont eux seuls ont le secret. Après l’humour, Huguette la championne en titre du Slam à Burundi a pris le relais pour rendre au slam ses honneurs. D’une voix puissante et suave, Yax Leader a entrainé la salle avec un chant ode à l’humanité.
De fil en aiguille, le public a navigué sur la poésie de Yanne Lomelle de Madagascar tout en surfant sur le voyage poétique de Dagenius des Comores. Sans oublier le chanteur Comorien Papa Loté et sa guitare. Tout au long du spectacle, dans le rôle d’un serveur, Aptchi danseur talentueux a fait ses pas de danse épique. Et enfin Rebies qui accompagna les slameurs qui déclamaient leur poésie.
Le Nganda de l’amour était un moment unique de fusion de talents tant bien unique que divers qui peuvent tous être traduit en poésie.