Slam Sakara : Chamssoudine Saïd champion des Comores
Par Yanne Lomelle
Le rideau est tombé sur le Festival de Slam National des Comores. Après une bataille digne des arènes de la Grèce Antique, Chamssoudine Saïd est sorti vainqueur et représentera ainsi les îles de la Lune durant le Festival Madagaslam en décembre à la Grande Ile et le Coupe Afrique du Slam en Ethiopie.
Pour cette cinquième édition de Slam National des Comores, ils étaient 25 à se disputer la place du champion. L’éliminatoire a eu lieu au Centre Culturel de Mavuna le jeudi 19 octobre dernier. Sur les 25 poètes, 9 finalistes seulement ont été retenus pour la confrontation du 21 octobre qui s’est tenue à l’Alliance Française de Moroni. Ayant compris l’enjeu de ce concours, les 9 finalistes n’ont pas été avares de talent pour démontrer qu’ils méritent ce titre. La finale s’est effectuée en 3 rounds et Chamssoudine Saïd a fait la différence en abordant des thèmes pertinents et engagés tels que l’éducation et lidentité africaine. Une victoire indiscutable.
Sa victoire n’enlève en rien le mérite des autres candidats qui ont également effectué des prouesses durant cette compétition. A ne citer que Soifia Saïd Hamadi qui est arrivée en deuxième place du classement. Une poetesse talentueusequi aborde les conditions des femmes aux Comores ainsi que d’autres sujets qui dérangent. Sans oublier Adbdoulanlim Abdilah, troisième du classement et qui ne manque pas de créativité pour raconter la réalité de la manière la plus originale qui soit.
Aux Comores, la poésie se porte à merveilles.