ActualitéEvénements

Samia Andria, la passion (de l’) extrême

icon-baobab

Par Yanne Lomelle

Besoin d’une montée d’adrénaline ? Nul besoin de se mettre en danger, il suffit de faire un tour sur les réseaux sociaux de Sami Andria et c’est le grand frisson assuré.

Ce jeune « biker » originaire d’Antsirabe s’est fait connaître par ses vidéos que certains internautes qualifient de « suicidaires ».

 

Lieux emblématiques

Adepte des sports extrêmes, Sami Andria laisse parler son talent et sa dextérité sur son vélo. Mais il ne se contente pas de figures acrobatiques et de montée d’adrénaline. Il veut également véhiculer l’image d’Antsirabe. En digne ambassadeur de sa ville natale, il emmène les internautes au cœur de cette région à travers les lieux emblématiques de Vakinankaratra. En effet, bien qu’on ait le cœur serré en regardant sa vidéo sur le Lac Tritriva, la qualité de l’image, la mise en scène est une invitation en soi à voyager.

 

Entraînement

Avec Sami Andria, la phrase « ne fait pas cela chez vous » prend tout son sens, car il ne suffit pas de savoir monter sur un vélo pour réussir les mêmes exploits que lui. Ce n’est pas mission impossible pourtant. « Je fais du trial depuis que je suis gamin. Normalement, avec deux ou trois années d’expérience, il est possible d’effectuer les mêmes prouesses que je fais et que je filme. Mais cela dépend entièrement de la personne et des heures d’entrainement qu’il consacre à ce sport », explique le prodige de la petite reine. Pour sa part, il consacre au minimum une heure par jour à s’entraîner. « Le trial vélo est sa vie », nous lance-t-il.

 

Percer durablement dans le milieu

Dans un pays comme Madagascar, le sport extrême n’a pas encore toute sa place, ce qui n’a pas empêché Sami Andria de percer durablement dans ce milieu. « J’ai essayé de solliciter l’aide de sponsors et de mécènes comme les marques de vélo Crewkerz, Freegun ou Sherco.  Des entreprises à Madagascar comme la Staret Funbike m’épaulent également pour que je puisse vivre à fond ma passion » nous confie-t-il. Et vu l’aspect dangereux des tricks (figures de style) qu’ils effectuent dans ses vidéos, ce chemin de la passion est jonché de beaucoup d’obstacles. Un conseil : faites un tour sur sa page Facebook !

Photos : Sami Andria