ActualitéEvénements

Une scène pour les détenus mineurs à Antanimora

icon-baobab

Par Yanne Lomelle

La détention est une épreuve insoutenable, et pour les mineurs c’est doublement éprouvant. Se projeter dans l’avenir dans un environnement tel que la prison d’Antanimora n’est pas chose évidente.

 

En jouant « Je veux être comme toi », ces mineurs ont, en l’espace d’un après-midi, oublié l’amertume de la vie en détention. Ils ont, à cette occasion, fait part de leurs besoins et de leur envie d’avoir une vie similaire à celle des jeunes de leur âge. C’était le 22 juin dernier, au Dojo d’Antanimora où deux pièces ont été présentées.

La première pièce raconte l’histoire d’un jeune que le parcours a fait atterrir dans un centre de détention. Les personnages ont été interprétés par des éducateurs de différents ONG en collaboration avec le centre de détention des mineurs. La seconde pièce, jouée par les jeunes détenus eux-mêmes, parle d’un couple richissime qui n’a pas eu la chance d’avoir des enfants.

Cette expérience artistique a pu voir le jour grâce à une collaboration avec l’association Zara Aina. Pendant trois mois, les membres de l’association ont formé ces jeunes détenus à raison d’une répétition par semaine. Les deux pièces ont été imaginées par les jeunes mineurs détenus à Antanimora. L’équipe Zara Aina a apporté un appui technique.

Par la réussite de ce spectacle, ces jeunes ont bel et bien prouvé qu’ils pouvaient faire preuve de créativité, de rigueur et d’esprit artistique pour donner vie à une pièce aussi vivante que drôle.