Actualité

Virages

icon-volcan

Le duo de réalisateurs Samuel Malka et Romain Philippon lancent Virages, un projet de collection vidéographique singulier, à l’île de La Réunion. À la lisière du documentaire et de la fiction, Virages met un lumière un(e) auteur(e) musical de l’île, à travers une performance live. Au préalable du concert intimiste donné dans un quartier, les réalisateurs mettent en scène les habitants du territoire de résidence de l’artiste pendant plusieurs jours, pour dévoiler des connexions improbables, humaines ou artificielles. Avec une dose d’humour assumée, Virages interroge le spectateur sur les liens poétiques, sociaux et politiques qui peuvent se développer au sein d’une micro-société, comme celles qui peuvent naître dans un quartier, ou un village.

Malka et Philippon ont récemment réalisé les clips du dernier album du groupe Grèn Sémé (Tu me manques déjà, Ti Marik…). Leur collectif Contrebande, basé à La Réunion, est également à l’origine des expositions Rock et BD à La Réunion, et Jazz et BD, pour les 100 ans du festival Jazz à Paris.

À chaque nouvel épisode de Virages, un nouvel artiste musical est invité au coeur du projet, les auteurs souhaitent ainsi créer des rencontres et faire jaillir les témoignages. Cette passerelle musicale n’est pas qu’un prétexte artistique, mais bien une manière de transposer un langage, et d’instaurer un dialogue qui peut parfois être compliqué. Virages tend à confronter le public avec sa propre image, et ainsi à s’interroger sur les vérités documentaires.

Ann O’aro est la première invitée du projet Virages. Le concert a été enregistré sur le terrain de combat de coq de son village, à Tan Rouge, dans les hauteurs de l’ouest de l’île. Les artistes souhaitant participer au projet Virages sont invités à se rapprocher du collectif Contrebande.